La première expérience de l’Etoile du Kivu de Bukavu dans l’élite du football congolais est certainement rude et accompagnée des leçons à tirer. Le club entraîné depuis peu par l’ancien attaquant international des Léopards, Kona Ngole, alterne défaites et résultats d’égalité dans cette 27e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Battue récemment par le FC Saint Eloi Lupopo au match précédent, cette formation sportive du Sud-Kivu a subi, le 6 février au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, une deuxième défaite de 0-1 infligée par le CS Don Bosco, en match en retard de la 6e journée du championnat.
Le Malien Fily Traoré a inscrit l’unique but de la partie à la 39e mn, sur une passe décisive de Junior Mavungu. Les Salésiens ont en fait concrétisé leur emprise sur la partie en première période. Etoile du Kivu n’a pas su réagir face au club coaché par le technicien Eric Tshibasu qui a su maintenir son avantage au tableau d’affichage.
C’est donc un deuxième succès à tout le moins précieux de Don Bosco en 2022, après la victoire sur Simba (deux buts à zéro). Les Salésiens occupent désormais la septième place au classement provisoire, avec vingt-deux points après treize matches. Etoile du Kivu est 17e au classement avec douze points.