La victoire de l’AC Léopards, le 6 février au stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville sur les Diables noirs (2-0), dans l’un des chocs de la 11e journée de la compétition, marque peut-être le retour du club de Dolisie sur le tout premier plan.
Le parcours des Fauves du Niari, pour cette première partie de la saison, est plus que séduisant. Les Léopards restent invaincus après onze jours. Un parcours qui rappelle celui des saisons qui suivaient leur consécration à la Coupe africaine de la confédération en 2012. Déterminés à jouer cette fois-ci les premiers rôles, les Fauves du Niari ont réussi l’un des grands tests de la saison, loin de leur base face aux Diables noirs, donnés pour favoris.
Après avoir laissé passer l’orage, les Léopards de Dolisie ont sorti leurs griffes dans les cinq dernières minutes de la première période pour obliger les Diablotins à poser un genou à terre. Sur un corner, Kennedy Chadly fait parler son instinct de buteur. Entre sa détente et sa tête croisée, le timing est parfait pour surprendre Giscard Mavoungou à la 40e mn. Les Fauves du Niari se sont mis à l’abri à la 66e mn, grâce à une frappe de Glody Kosso. Les Léopards restent deuxièmes au classement provisoire avec 24 points derrière l’AS Otohô, en attendant l’homologation de son match contre le FC Nathalys.
« Je suis un entraîneur comblé, parce que les enfants ont transposé tout ce que nous avons discuté, lors de la réunion d’avant match. Ils m’ont rendu une copie conforme de ce que j’attendais d’eux et je pense que c’est un derby. La première période, on n'était pas dans l’entame du match. Il fallait recadrer et réajuster un certain nombre de choses qui nous ont permis de dominer cette équipe et de marquer des buts de belle facture. Nous jouons désormais un rôle important dans ce championnat, il va falloir que les joueurs puissent grandir sur le plan mental parce que les matches se gagnent tactiquement aussi. Il va falloir à chaque match que les joueurs se montrent assidus à tout ce que l’entraînement met à leur disposition », a commenté Cyril Donga, l’entraîneur de l’AC Léopards de Dolisie.
L’AS Otohô lui avait répondu en s’imposant devant l’Etoile du Congo (1-0), grâce à une frappe de Prince Mouandza Mapata contrée par un défenseur stellien. L’AS Otohô compte désormais 27 points. La Jeunesse sportive de Talangaï (JST) est montée sur la troisième marche du podium après sa victoire (2-1) sur le FC Kondzo. La JST compte 18 points au classement devant le Club athlétique renaissance aiglons qui s’est imposé devant l’AS BNG (1-0). V Club Mokanda est revenu à la hauteur des Diables noirs et l’Etoile du Congo (15), grâce à sa victoire (1-0) sur le FC Nathalys. L’Interclub a aussi totalisé les 15 points, après sa victoire (1-0) sur l’As Cheminots.
Patronage est soulagé après sa victoire (1-0) sur Nico-Nicoyé, qui lui permet d’abandonner la dernière place à cette équipe.