Diplomatie : des relations constructives établies entre la Russie et la France

Mardi, Février 8, 2022 - 15:00

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue français, Emmanuel Macron, ont établi des relations très constructives et le Kremlin était prêt à ce que leur entretien se prolonge, a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, aux journalistes.

"Oui, le Kremlin était prêt pour cela (la réunion des dirigeants à Moscou a commencé lundi soir et a duré plus de cinq heures, ndlr)", a déclaré Dmitri Peskov. "Poutine et Macron ont établi des relations très constructives, voire significatives, ce qui leur a permis de passer beaucoup de temps à se parler", a-t-il poursuivi.

Selon le porte-parole, la "situation assez extraordinaire" qui nécessite des conversations détaillées a également joué son rôle. Le porte-parole du Kremlin estime que la volonté de poursuivre la conversation pendant plusieurs heures était mutuelle. "Je pense que c'est un désir mutuel, [maintenant] l'agenda est très tendu. La présentation d'arguments, du moins par notre président concernant notre position, prend bien sûr du temps", a résumé Dmitri Peskov.

Comme l'ont dit les dirigeants eux-mêmes, lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion, ils ont discuté des questions de sécurité européenne dans le contexte des garanties américaines et de l'Otan pour la Russie, de la crise interne ukrainienne et d'autres sujets. Mardi, le président français a poursuivi sa visite à l'étranger et s'est rendu de Moscou à Kiev.

D'après Tass
Notification: 
Non