La 30e édition des championnats nationaux du noble art s'est déroulée du 26 au 30 janvier 2022 au studio Mama Angebi de la Radiotélévision nationale congolaise (Rtnc) à Kinshasa, sous la houlette de la Fédération congolaise de boxe (FCB).
Seize provinces sur les vingt-six du pays ont participé à la joute nationale, ainsi que deux groupements particuliers, notamment la Police nationale congolaise (PNC et les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc). Tout naturellement, la sélection des boxeurs de Kinshasa a raflé le plus grand nombre de médailles, soit seize, dont huit en or, quatre en argent et quatre autres en bronze. Chez les hommes de moins de 48 kg, Tulembekua s’est contenté de la médaille de bronze, alors que Muntu Biakumowa s’est adjugé l’or chez les 51 kg. C’est aussi le cas de Nkama Samson chez les 54 kg. Kazadi Gege a obtenu une médaille d’argent chez les 57 kg, Kasongo Manu, une médaille bronze dans la catégorie des 67 kg.
Tshivuadi Mutombo chez 67 kg, Kulenguluka Steve chez les 71 kg, Landry Matete Kankonde alias « Balo » chez les 86 kg, et Mukwassa chez les 91 kg ont chacun arraché une médaille d’or au cours de ces championnats nationaux de boxe pour la sélection de Kinshasa.
Chez les dames, Kinshasa s’est offert la médaille d’or par le biais de Maria Mpowa chez les 48 kg et Marcelat Sakobi chez les 57 kg. Elysée Mputu chez les 52 kg et Emma Merveille chez les 54 kg ont remporté chacune une médaille d’argent. Enfin, Carine Nkelani chez les 52 kg, Biamulwanyi Tshibalabala chez les 71 kg et Aimée Nzeba chez les 63 kg ont chacune gagné une médaille de bronze.
Landry Matete Balo, l’intrépide…
Porte-étendard de l’équipe provinciale de Kinshasa, Landry Matete Kankonde « Balo » a remporté sa quatrième médaille d’or en quatre participations aux championnats nationaux de boxe. C’est inédit en République démocratique du Congo. En finale cette année, il a battu aux points sur décision de cinq juges Olenga de la province du Maniema, alors qu’en demi-finale, il s’était défait d’Efoloko de l’Equateur par TKO au deuxième round.
« En tant que capitaine de l'équipe provinciale de Kinshasa, je suis très fier au regard de nos prestations. C’est avec détermination que nous sommes allés chercher le plus grand nombre de médailles. Nous nous étions durement préparés pour cette compétition, et nous sommes récompensés. Pour ma part, c’est ma quatrième médaille d’or en quatre participations, je suis juste fier de moi pour ce record stupéfiant sur le plan national. L’année passée, j’avais reçu une médaille de bronze au championnat d'Afrique zone 3, et cette année je ne vise que l'or en Tanzanie en mars prochain », a confié en exclusivité le quadruple champion du Congo du noble art.
Kongo central, deuxième…
L’on note que la province du Kongo central a occupé la deuxième position des 30es championnats nationaux de boxe avec dix médailles dont six en or, une en argent et trois en bronze. Le directeur technique de l’équipe provinciale du Kongo central, Lofanga, a exprimé ses regrets sur la mise à l’écart de quatre de ses boxeurs par la Fédération. Il a cependant exprimé sa satisfaction sur l’issue du tournoi. « Avec les moyens mis à la disposition de la délégation par le gouverneur Justin Luemba, nous avons été bien logés et nourris durant notre séjour à Kinshasa. Tous les boxeurs ont perçu quelque chose. L’apport du gouverneur a servi à booster nos pugilistes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Et le Kongo central a fini deuxième sur seize provinces participantes et les deux groupements particuliers », a indiqué le directeur technique Lofanga.