La Fédération internationale de football association (Fifa) a actualisé son classement mensuel juste quelques heures après la fin de la phase finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 organisée récemment au Cameroun. Absente du tournoi, la République démocratique du Congo (RDC) a perdu des places, alors qu’elle était déjà en dehors du top 10 en Afrique, occupant la 12e position. Elle se retrouve à la 66e position mondiale alors qu’elle était 64e au classement précédent.
Le Sénégal, champion d’Afrique, est premier sur le continent et 18e au rang mondial, devant le Maroc (25e rang mondial), le Nigeria (32e rang mondial), l’Egypte (34e rang mondial et finaliste malheureuse de la CAN 2021) et la Tunisie (36e rang mondial) qui clôt le top 5 africain. Le Cameroun (38e rang mondial), médaillé de bronze à sa CAN, est sixième en Afrique, devant l’Algérie, champion sortant qui a perdu quatorze places au classement pour se retrouver à la 43e place mondiale. Le Mali (48e rang mondial), la Côte d’Ivoire (51e rang mondial) et le Burkina Faso (56e rang mondial) clôturent le top 10 africain.
Dans le monde, le top 10 se constitue de la Belgique qui demeure première devant le Brésil, la France, l’Angleterre, l’Argentine, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Danemark et les Pays-Bas.