Dans la foulée des rencontres entre le gouvernement et les acteurs politiques sur la prochaine concertation prévue à Owando, du 3 au 6 mars, le président du Parti pour l’action de la République (PAR-MA), Anguios Nganguia Engambé, propose que désormais les élections soient organisées par l’administration.
« Qu’on donne la responsabilité des élections au ministère de l’Administration du territoire. Je l’ai dit au ministre », a déclaré à la presse Anguios Nganguia Engambé, avant de suggérer un dialogue national inclusif à la place de la concertation.
Le président du PAR-Ma a aussi évoqué la question de la Commission nationale électorale indépendante qu’il juge à présent inopportune, ayant fait son temps.
Anguios Nganguia Engambé a déclaré être de « l’opposition des pauvres » à l’opposé de cette autre opposition qu’il considère être celle des riches. Il a dit avoir suggéré au ministre de l’Administration du territoire d’organiser cette concertation à Brazzaville au lieu d’aller à Owando, au regard des difficultés financières que traverse le pays. Le président du PAR a également abordé la question des « prisonniers politiques » qu’il faut, selon lui, libérer pour amener l’apaisement dans le pays, tout comme celle de la biométrie ainsi que du financement des partis politiques.