Les travaux d’entretien routier ont été lancés, le 9 février, sur le tronçon Hinda- Dolisie, dans le Mayombe réputé pour son massif montagneux au relief très tourmenté. C’est la première étape d’un programme nommé « Gros entretien », qu’entend mener la société concessionnaire La Congolaise des routes (LCR) sur Nationale 1.
Les travaux de renouvellement de la chaussée visent à conserver un bon état de la route et à maintenir un niveau de sécurité dans le Mayombe particulièrement dangereux. Les équipes de LCR et leurs engins sont déployés sur cette partie de la Nationale 1 reliant Brazzaville à la ville océane (Pointe-Noire).
« LCR prie donc tous les conducteurs de redoubler de vigilance et de prudence, de jour comme de nuit, lors de leurs déplacements dans le Mayombe. En réduisant votre vitesse, en respectant la signalisation et les consignes des agents aux abords des zones de chantiers, vous préservez votre sécurité, ainsi que celle des équipes qui entretiennent la voie », ont signifié les dirigeants de la société concessionnaire dans un communiqué.
Les chantiers similaires sont réalisés régulièrement sur cette principale voie, notamment la réparation du parapet et du garde-corps, le nettoyage de caniveaux et de dalots, la construction du fossé, le remplacement des panneaux de signalisation, la réparation de la glissière de sécurité, la construction de murs de soutènement maçonnés et de perrés maçonnés. D’après LCR, ces travaux dont la première phase vient de commencer s’inscrivent dans le cadre de la mise en concession de la route nationale1.
Les investissements de la société gestionnaire sur l'ensemble du réseau routier national sont indispensables pour maintenir l'ouvrage en bon état pendant la durée de la concession (trente ans). L’installation des postes de péage, des systèmes de télésurveillance, d’un centre d'appel et d'assistance, ainsi que des systèmes de pesage contribue à assurer la sécurité des usagers et empêcher la dégradation avancée de la chaussée.