Entrepreneuriat : le gouvernement et la FEC se concertent

Jeudi, Février 10, 2022 - 17:49

La rencontre entre le Premier ministre, Sama Lukondo, et le secteur privé a permis de mettre sur la table plusieurs questions qui préoccupent le monde des affaires depuis un certain temps. Selon la Fédération des entreprises du Congo (FEC), une grande réunion devrait avoir lieu très prochainement avec certains ministères sectoriels pour trouver des solutions.  

La primature a abrité, le 9 février, une importante réunion entre le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et une délégation de la FEC conduite par son administrateur délégué, Kimona Bononge. Au menu des discussions, des questions liées à la situation générale des entreprises congolaises. Pour les délégués du secteur privé, il était important de faire réagir le patron du gouvernement sur les différents problèmes auxquels les entreprises font face. Bien entendu, la FEC en a profité pour présenter ses multiples préoccupations en vue des solutions immédiates.  

Depuis son arrivée à la primature, Sama Lukonde a instauré un climat de dialogue avec le secteur privé. En effet, à peine nommé à la tête du gouvernement, il n’a pas hésité à recevoir le président de la FEC lors de ses contacts informels. Cette fois, la décision d’organiser une rencontre vient directement du secteur privé qui a estimé avoir soulevé des préoccupations qui n’ont pas bénéficié des réponses efficientes. Parmi les questions fondamentales en suspens, il y a par exemple le sort de la loi sur la sous-traitance. « Les entreprises de droit congolais ne bénéficient pas des marchés quand il y a certains projets. Nous avons demandé que les entreprises de droit congolais ou à capitaux congolais puissent bénéficier de la loi sur la sous-traitance », a expliqué Kimona Bononge.

Dans le lot des problèmes à résoudre, il y a aussi la nécessité pour le gouvernement de la République d’apporter des réponses claires à des questions spécifiques liées à quelques grands projets, dont Tshilejelu, Kinshasa zéro trou et développement local des 145 territoires. Pour Kimona Bononge, il faut rassurer le secteur privé. Prenant le cas évocateur de la construction du port en eau profonde de Banana, il a rappelé au Premier ministre l’existence de trois grandes cimenteries dans le Kongo central. « Nous avons attiré l’attention du Premier ministre pour que priorité soit accordée aux entreprises congolaises », a-t-il dit.

 Au cours des échanges très constructifs, le monde des affaires a demandé expressément au Premier ministre d’accorder une attention particulière aux opérateurs locaux. Par ailleurs, l’autre décision importante est la tenue d’une réunion très prochainement entre la FEC et certains ministères sectoriels pour évoquer les différents points. « Nous avons dit au Premier ministre que nous allons avoir nos yeux braqués sur lui et sur le gouvernement », a laissé entendre Kimona Bononge.

 Par contre, rien ne devrait empêcher l’application des timbres fiscaux sur certains produits fabriqués localement. Toutefois, la FEC juge nécessaire d’organiser des concertations entre la DGDA et le ministère des Finances sous l’égide du Premier ministre lui-même pour un compromis sur ce dossier des timbres fiscaux.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non