Les présidents Yoweri Museveni de l’Ouganda, Faure Gnassingbé du Togo, et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République Démocratique du Congo (RDC) et Denis Sassou N'Guesso de la République du Congo se sont réunis le 12 février à Oyo, au nord de Brazzaville, pour échanger sur les questions de paix et de sécurité dans la région des Grands Lacs, en Afrique centrale et en Afrique de l’ouest.
Les quatre chefs d'Etat ont parlé des opérations conjointes menées par les armées de l’Ouganda et de la RDC dans la partie Est de ce pays en vue d'éradiquer la rebellion des Forces démocratiques alliées (ADF), Muslum Tabliq Movement (MTM), et d’ autres forces négatives qui menacent la paix et la stabilité dans ces deux pays.
Ils se sont réjouis des succès déjà remportés par les forces armées congolaises et ougandaises avant de féliciter « l’initiative salvatrice » prise par leurs homologues de l’Ouganda et de la RDC. Les chefs d'Etat du Togo et du Congo ont réitéré leur « plein soutien » aux opérations militaires conjointes engagés par ces deux pays.
Concernant la région des Grands Lacs, les quatre chefs d’Etat ont salué et encouragé la démarche conjointe amorcée par les gouvernements ougandais et rwandais portant sur l’ouverture effective de leurs frontières communes, permettant la libre circulation des personnes et des biens. Ils ont appuyé la volonté exprimée par ces deux pays, de résoudre « par les seuls moyens politiques et diplomatiques, les différends pouvant survenir dans leurs relations bilatérales ».
S'agissant de la situation en République centrafricaine, les chefs d’Etat ont salué la médiation amorcée par le président angolais, Manuel Gonçalvès Lourenço, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Ils se sont réjouis des mesures prises par les autorités centrafricaines pour favoriser le retour de l’opposition démocratique au sein du Comité d’organisation du dialogue Républicain.
Evoquant la situation politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, trois pays secoués par des coups d’Etat, les quatre chefs d’Etat ont réitéré leur « soutien total » à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest, dans le cadre des mesures prises à l’endroit de ces pays.
En ce qui concerne les élections en Libye, les chefs d’Etat ont encouragé l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de transition et les forces politiques à œuvrer pour « des élections inclusives et consensuelles ». A ce propos, les présidents Yoweri Museveni, Faure Gnassingbé et Félix Antoine Tchisekedi ont salué une fois de plus, les efforts de leur homologue Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de haut niveau et du Groupe de contact de l’Union africaine sur la Libye.
Sur le plan multilatéral, ils se sont réjouis de la tenue de la Cop 26 à Glasgow en novembre 2021, tout en relevant les progrès accomplis. Par ailleurs, les chefs d'Etat ont souligné « la nécessité d’accélérer l’action climatique pour maintenir l’objectif fixé par les Nations unies de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré ».
Ils ont aussi parlé de la tenue du 10ème sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, prévue le 24 février à Kinshasa en RDC, au cours duquel le pays hôte succédera à l’Ouganda à la présidence du mécanisme.