Italie, 22e journée, 2e division
Invaincu en 2022, Frosinone restait sur une série de quatre succès avant sa grosse défaite sur le terrain de Pérouse (0-3). De retour de blessure, Gabriel Charpentier est entré à la 80e mn, à 0-2. Frosinone est 7e avec quatre points d’avance sur le 9e. Rappelons que les huit premiers disputeront les play-offs à l’issue de la saison régulière.
Luxembourg, 17e journée, 1ère division
Le Racing Union s’impose 4-2 sur le terrain du Hamm Benfica. Kablan Ngoma et Yann Mabella étaient associés en attaque : le premier a obtenu le coup-franc du 1-1 à la 21e mn avant d’être remplacé à la 64e. Mabella, lui, a inscrit son 10e but de la saison, le premier en 2022.
A 2-2, il a redonné l’avantage à son équipe du droit, à la 72e mn.
Victoire à l’extérieur également pour l’Etzella Ettelbrück, qui rapporte les trois points de Strassen (3-2). Avec Godmer Mabouba titulaire en défense centrale.
Malte, 18e journée, 1ère division
Titulaire en coupe cette semaine, Christoffer Mafoumbi n’était pas dans le groupe de Mosta, battu 0-2 à Floriana.
Portugal, 22e journée, 1ère division
Boavista prend un point à Portimonense (1-1). Titulaire, Gaïus Makouta est battu dans le jeu aérien par Wyllian, passeur pour Matos (1-0, 18e mn).
A la réception d’une touche dans la surface adverse, il résiste à trois défenseurs et sert Musa pour l’égalisation (1-1, 41e mn).
En seconde période, il réalise un bon débordement à droite, mais Musa ne cadre pas. Puis place un tir puissant dévié en corner à la 70e mn.
A la 89e, il lance parfaitement Ewerton dans la profondeur, mais la frappe du Brésilien est détournée en corner. A la réception du coup de pied de coin, Makouta s’élève plus haut que tout le monde mais place sa tête sur la barre (90e mn).
Par son activité et son volume, il est logiquement désigné « joueur du match ».