Insertion professionnelle : le PDCE édifie les jeunes sur leur formation

Lundi, Février 14, 2022 - 17:00

Le coordonnateur du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE), Auxence Léonard Okombi, a lancé, le 14 février, une campagne de sensibilisation aux modalités de formation, de paiement des indemnités de transport puis la distribution des équipements de protection individuelle, au profit des jeunes congolais en formation.

En présence de leurs parents, les jeunes retenus pour les formations de la cohorte 3 bénéficient, du 14 au 15 février, des séances de sensibilisation. Ces échanges, en effet, portent sur l’engagement parental, la distribution des équipements de protection individuelle, le paiement des primes de transport et les modalités d’attribution des SIM individuelles aux jeunes qui n’en disposent pas.

Cette première séance de sensibilisation va également permettre aux agents du PDCE d’aborder les droits et devoirs des apprenants dans les centres et ateliers de formation, la prévention des maladies contagieuses et les mesures de sauvegarde sociales.

A en croire Auxence Léonard Okombi, la préoccupation du PDCE est de permettre aux apprenants de poursuivre et terminer leur formation dignement. Il a, par la même occasion, invité les bénéficiaires de ces différentes formations gratuites à ne pas abdiquer car, selon lui, les moins motivés seront remplacés.

Pour sa part, le spécialiste en communication du PDCE, Mermans Babounga, a signifié que ce projet permet aux bénéficiaires d’être autonomes afin de se prendre en charge.

Pour que ces personnes vulnérables affectées dans les centres et ateliers de formation perçoivent l’importance de cette initiative gouvernementale, un ancien enfant de la rue, l’actuel champion d’Afrique de cuisine, le Congolais Thianslly Arlich Madzou-Moukassa, a présenté son trophée. C’est en réalité grâce au PDCE qu’il a appris la cuisine et lancé son restaurant. Une véritable source d’inspiration pour ces apprenants.

Financé par la banque mondiale, le PDCE prend actuellement en charge 5000 jeunes Congolais qui suivent des formations en couture, coiffure, broderie,  pâtisserie, arboriculture, aviculture,  cuisine. Il y a aussi le service de restauration, la transformation des produits carnés-laitiers et halieutiques ainsi que des produits végétaux. De même des filières de mécanique automobile, chaudronnerie, frigoriste en installation domestique, électricité du bâtiment, maçonnerie et autres sont concernées.

 

 

 

Rude Ngoma
Légendes et crédits photo : 
Les bénéficiaires des formations du PDCE/Adiac
Notification: 
Non