Crise ukrainienne: l'Occident répond positivement aux initiatives de la Russie

Mardi, Février 15, 2022 - 14:45

Les États-Unis et l'Otan, dans leurs documents, ont positivement répondu aux initiatives de sécurité de la Russie, qu'ils ont longtemps niées, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations avec le ministre des Affaires étrangères de la Pologne, qui préside l'OSCE, Zbigniew Rau.

"L'Occident a finalement répondu quand il s'est rendu compte que nous discutions sérieusement de la nécessité de changements radicaux dans le domaine de la sécurité européenne. Il a positivement répondu aux initiatives qu'il a longtemps rejetées", a déclaré le chef de la diplomatie russe.

Sergueï Lavrov a déclaré que pendant plusieurs années, Bruxelles avait ignoré les propositions de Moscou visant à réduire le danger et les risques militaires en Europe. "Nous partions du principe que les membres de l'Otan déclarent constamment quelque chose et nous appellent à prendre des mesures de confiance et à réduire le risque militaire, mais tout ce que j'ai dit était ignoré pendant de nombreuses années. Maintenant que nous avons reçu la réponse de l'Otan et des États-Unis, presque toutes ces idées sous une forme ou une autre, y compris la nécessité de ne pas déployer de missiles terrestres à moyenne et courte portée, sont reproduites comme les initiatives de nos partenaires", a-t-il décrit la situation.

Selon le ministre russe des Affaires étrangères, la Russie va bientôt finaliser et transmettre aux partenaires occidentaux sa réponse à leurs propositions de garanties de sécurité. Dans sa préparation, Moscou part de l'intégrité de sa position. "Hier, je prouvais au président russe, Vladimir Poutine, le propos de la situation actuelle dans le dialogue avec les États-Unis et l'Otan sur le thème des garanties de sécurité. J’ai souligné que nos propositions, qu’il a déjà approuvées, qui maintenant seront élaborées et définitivement transférées aux États-Unis et partenaires de l’Otan, partent de la préservation de l'intégrité de la position russe", a soutenu Sergueï Lavrov.

Tass
Notification: 
Non