Ethiopie : le Parlement lève l'état d'urgence

Mardi, Février 15, 2022 - 16:31

Le Parlement éthiopien a levé, le 15 février, l’état d’urgence décrété en novembre 2021 pour six mois, afin de contrer l’avancée des rebelles tigréens vers Addis-Abeba, la capitale.

Le vote des députés éthiopiens a fait suite à une proposition du cabinet du Premier ministre, Abiy Ahmed, visant à assouplir l'état d'urgence de temps de guerre imposé initialement jusqu'en mai. Sur les 312 législateurs présents, 63 ont voté contre le décret, tandis que 21 se sont abstenus.

Le gouvernement éthiopien entend mettre à profit le retour à la normale pour relancer son économie et remettre sa diplomatie sur les rails. L’image du pays a été écornée, en effet, par des allégations d’arrestations arbitraires de Tigréens pendant l’état d’urgence.

Débuté en novembre 2020, le conflit entre les rebelles du TPLF et les forces loyalistes en Ethiopie a fait de milliers de morts, plus de deux millions de déplacés et plongé des centaines de milliers d'Ethiopiens dans des conditions proches de la famine, selon les Nations unies.

Depuis plusieurs mois, le Tigré est soumis à ce que l'Organisation des Nations unies qualifie de « blocus de facto » de l'aide humanitaire, chaque camp s'en renvoyant la responsabilité. Washington accuse le gouvernement de bloquer l'aide, tandis qu'Addis- Abeba impute la situation aux incursions rebelles.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a estimé en janvier que près de 40% de la population du Tigré souffrait de « pénurie extrême de nourriture ». Le PAM a précisé que les organisations non gouvernementales humanitaires internationales opérant dans la région sont à court de carburant et contraintes d'apporter à pied leur aide aux civils souffrant de malnutrition.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non