Le groupe Pepsi démarre ses investissements en République démocratique du Congo (RDC) dès le mois d’avril. Il est prévu la construction d’une usine pour amorcer la fabrication locale des boissons et de toute la gamme de la marque mondiale.
Sortant d’un entretien avec la primature, une forte délégation conduite par le président mondial du Groupe Pepsi, Ravi Jaipuria, a confirmé auprès du Premier ministre, Sama Lukonde, le démarrage de ses investissements au mois d’avril. Cette arrivée sur le sol congolais était annoncée plus de quatre mois auparavant par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku. En effet, sur instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le patron de l’industrie a assisté, le 6 octobre dernier, à l’inauguration de la troisième phase du projet de la société brassicole Varun Beverages, une filiale de Pepsi.
Le choix du mois d’avril prochain correspond au lancement du chantier de construction de l’usine qui fabriquera localement les boissons et toute la gamme de la marque en RDC, précise le portail de la primature. En fait, l’on parle même de deux usines de fabrication locale implantées à Kinshasa et à Lubumbashi. Bien entendu, les effets seront immédiats sur le social, avec la création des milliers d’emplois directs et indirects. Il s’agit d’un investissement à large capital, explique Ravi Jaipuria. Au Zimbabwe où le groupe Pepsi est bien implanté, la société brassicole Varum Beverages, qui détient la licence, a réussi à créer plus de 5 500 emplois pour un investissement évalué autour de cent millions de dollars américains.
Aujourd’hui, l’objectif du gouvernement de la République est de multiplier la présence des gros investisseurs dans l’industrie congolaise renaissante. Cela explique les nombreux déplacements du ministre Julien Paluku à travers l’Afrique et le monde ces des derniers mois. Il veut s’enquérir de la situation des investissements dans la région. Pour le cas de Pepsi, l’autorité congolaise a pris également des contacts avec les différentes usines qui vont s’installer en RDC pour la production des cannettes, des boissons et des emballages de différentes marques de cette firme.