L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Gabon, Rosario Bento Pais, et le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo, se sont rencontrés, le 11 février, en compagnie de leurs collaborateurs.
Les deux parties ont échangé sur les modalités de renforcement de la coopération entre la Commission de la CEEAC et l’UE. Au cours des entretiens, le président de la Commission de la CEEAC a rendu compte à ses hôtes des grandes décisions qui ont découlé de la 20e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement tenue à Brazzaville en présentiel, le 19 janvier dernier, ainsi que des réunions préparatoires qui ont précédé ce sommet.
Gilberto Da Piedade Verissimo s’est félicité du passage de témoin « selon les normes statutaires » entre les présidents en exercice entrant, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sortant, Denis Sassou N’Guesso, lors du sommet de Brazzaville.
Le président de la Commission de la CEEAC a rappelé que le sommet s’est penché également sur la question de la diplomatie préventive, notamment sur la nécessité de mettre en place le comité des sages. En outre, il a expliqué les modalités de mise en place dudit comité, à savoir « les propositions des futurs membres qui doivent provenir des Etats, et c’est au sein de ces propositions que sera retenue une trentaine de candidats qui formeront le vivier au sein duquel seront désignés les membres du Comité des sages ».
Dans son compte rendu, le président de la Commission a également évoqué plusieurs sujets, entre autres, les préoccupations des chefs d’Etat sur la situation en République centrafricaine, au Tchad et au Cameroun
De même, il a informé ses hôtes des prochaines rencontres importantes, notamment le sommet des chefs d’Etat prévu en juin prochain à Malabo sur les migrations ; la conférence sur le mercenariat en Afrique centrale dont la date reste à déterminer ; la conférence sur la sécurité et la sûreté maritime dans le golfe de Guinée en juin 2022 à Kinshasa ; et la conférence mondiale sur la mer, en juillet prochain.
A l’issue du compte rendu du président de la commission de la CEEAC, Rosario Bento Pais lui a adressé ses félicitations pour les résultats et les succès engrangés lors de la 20e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement avant de procéder aux propositions sur les actions à mener ensemble pour l’aboutissement des projets comme la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée, le Passmar. Elle a ensuite salué l’idée sur la mise en place d’un comité de sages et émis le vœu que sa composition tienne compte des aspects genre.
« L’Union européenne veut appuyer la société civile gabonaise et régionale, mais dans la cohésion de la relation de coordination entre la CEEAC et la société civile », a précisé Rosario Bento Pais.