Investissement : la BADEA va appuyer le PND 2022-2026

Mercredi, Février 16, 2022 - 15:15

Le directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEAC), Sidi Ould Tah, à l’issue d’une audience le 15 février à Brazzaville avec le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a promis de soutenir le Plan national de développement (PND).

Les deux personnalités ont discuté d'une éventuelle assistance multiforme de la BADEA en faveur du développement de la République du Congo. Sidi Ould Tah a ainsi présenté les différents domaines dans lesquels son organisme va œuvrer. « Au cours des cinq prochaines années, nous allons mobiliser des partenaires financiers arabes, pour contribuer au développement de la République du Congo », a-t-il déclaré.

La stratégie décennale de la BDEA, a-t-il poursuivi, s'appliquera autour de quatre axes principaux, à savoir les infrastructures, l’agriculture, l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes et le commerce. La promotion des petites et moyennes entreprises fait également partie de la priorité de la banque.  

Créée en novembre 1975, la BADEA est un organisme financier dont les actions sont dédiées à accompagner le développement des pays africains. Rappelons que cette institution a cofinancé la réhabilitation et l’extension de l’hôpital mère-enfant Blanche Gomez, dont le coût global du projet était estimé à sept milliards FCFA.

Le projet de loi du PND 2022-2026, adopté par les deux chambres du Parlement les 13 et 14 janvier dernier, a fixé ses dépenses d’investissement à 8 987 milliards FCFA. Les ressources disponibles, quant à elles, représentent 24% du coût global du programme, soit 2161 milliards FCFA. L’exécutif a annoncé qu’il va mobiliser ses principaux partenaires pour réunir le gap des financements (2/3), soit 6500 milliards FCFA.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Le directeur général de la BADEA
Notification: 
Non