Diplomatie: la Russie appelle les pays occidentaux à mettre fin à l'hystérie autour de l'Ukraine

Mercredi, Février 16, 2022 - 17:45

 La Russie appelle l'Occident à cesser d'attiser l'hystérie autour de l'Ukraine, ce qui affecte négativement la sécurité européenne et le processus de règlement pacifique dans le Donbass, a annoncé mercredi, lors d'un point de presse, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

"Nous appelons les pays occidentaux à cesser d'attiser l'hystérie anti-russe, mais elle est en fait déjà anti-ukrainienne, nous appelons à cesser de saturer Kiev d’armes. Ces actions ont un impact négatif à la fois sur le règlement du conflit dans le Donbass, mais également sur la situation générale dans le domaine de la sécurité et de la stabilité en Europe", a déclaré Maria Zakharova.

Comme elle l'a noté, l'hystérie provoquée par l'Occident a exercé de graves pressions psychologiques et morales sur la population ukrainienne. "Ce qui compte pour nous, c'est que l'Ukraine est déchirée par une confrontation interne armée et l'état moral de ses habitants est extrêmement important, parce que tout mouvement brusque, y compris sur la ligne de contact, toute provocation à la fin peut malheureusement conduire à des conséquences tout simplement fatales", a-t-elle ajouté.

À cet égard, la diplomate a attiré l'attention sur l'appel du président ukrainien, Vladimir Zelenski, aux citoyens ukrainiens. "Il a dit directement que l'Ukraine est effrayée par une grande guerre. Je voudrais attirer l’attention que ce n’est pas nous, une fois de plus, qui fixons la date de l'invasion, ce n’est pas nous. Nous avons dit exactement le contraire: nous n'allons pas le faire, nous n’avons pas de tels plans, nous effectuons des exercices", a déclaré Maria Zakharova. "En ce qui concerne les dates de l'invasion, je pense que tout le monde, les représentants officiels, les politiciens et les journalistes, tous ont fait montre de l’insignifiance des rumeurs qui circulent sans fondement, se transformant en fausses informations et en désinformation en Occident ", a-t-elle ajouté.

Tass
Notification: 
Non