Des scientifiques chinois ont mis en place des dispositifs capables de détecter la présence du virus responsable de la covid-19 dans l’air et ainsi prévenir la propagation de l’infection. Comme l'a rapporté mercredi le China Daily, l’arsenal technologique est déjà testé de manière expérimentale aux JO 2022.
Les mesures préventives contre la propagation du virus s’articulent autour d’un certain nombre de procédures, comme l'utilisation de dispositifs de décontamination et le test des participants, a fait savoir le Pr Liu Peng, chercheur au sein du Département des sciences biomédicales, à l'université Tsinghua, à Pékin. La vérification de l'air à la présence du virus, selon lui, peut être un outil d'assistance important pour une alerte précoce.
Ces dispositifs capables de détecter la présence du virus dans l’air aspirent en permanence de l’air ambiant et filtrent les plus petites particules susceptibles de contenir le virus. Ces particules sont ensuite dissoutes dans un liquide et passées à travers un détecteur d'acide nucléique. Selon les concepteurs, ces appareils sont dix fois plus sensibles que les appareils conventionnels de diagnostic en génétique moléculaire.