Interview. Bevisse Likassi : « L’art et la créativité constituent des leviers de développement »

Vendredi, Février 18, 2022 - 11:24

Président du comité d’organisation du festival de la mode et de la créativité, Bevisse Likassi veut mettre en place un podium permettant aux jeunes artistes congolais d’exprimer leurs talents. Il décline sa vision dans cet entretien qu’il nous a accordé.

 

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C) : Quel est l’objectif du festival de la mode et de la créativité ?

Bevisse Likassi (B.L) : Je voudrais réunir la créativité, l’art et la passion, tout en permettant aux jeunes de pouvoir avoir un podium pour s’exprimer. Dans notre pays, beaucoup ont du talent, mais faute d’événements, beaucoup de groupe n’ont pas pu se faire valoir.

L.D.B.C. : Qu'est ce qui va marquer cette première édition ?

B.L : On a mélangé la créativité dans la musique, dans la mode, dans la technologie. La créativité et une force que beaucoup ont tendance à ignorer. La vérité est que cette même créativité a permis aux grandes nations de pouvoir se développer. On doit l’utiliser. Et aujourd’hui les plus grands créatifs se sont les jeunes.

L.D.B.C. : Vos attentes ?

B.L : Je voudrais que les gens fassent comme moi. Oser, essayer d’aider les autres à réaliser leurs rêves et donner la possibilité aux jeunes artistes congolais de se faire connaître. Mais aussi, que les Congolais puissent exploiter toutes les opportunités qu’ils ont pour développer leur pays. L’art est un levier de développement, la créativité l’est tout autant.

L.D.B.C. : Souhaiterez-vous revenir sur un aspect important du festival ?

B.L : Nous n’avons pas eu de sponsors. Nous faisons tout sur fonds propres. Je profite donc de cette occasion pour solliciter les contributions des personnes de bonne volonté.

Propos recueillis par Christ Louzany
Légendes et crédits photo : 
Bevisse Likassi,président du comité d’organisation du festival de la mode et de la créativité
Notification: 
Non