Crise ukrainienne : Moscou suit de près l'évolution de la situation dans le sud-est

Jeudi, Février 17, 2022 - 17:46

Moscou suit attentivement les développements dans le sud-est de l'Ukraine et le Kremlin agira en conséquence, a déclaré jeudi aux journalistes le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov.

"Nous observons attentivement. Nous allons voir comment la situation [en Ukraine] va évoluer", a déclaré Dmitri Peskov, répondant à un journaliste qui voulait savoir si le Kremlin envisageait de faire quelque chose.

Les correspondants ont également demandé si, dans l’actuelle situation, des pourparlers étaient prévus entre Moscou et Kiev. Dmitri Peskov a répondu qu’il "n'y avait pas de projet de négociations avec Kiev". "Mais c'est évidemment un sujet de préoccupation très profonde", a-t-il ajouté.

Selon lui, la Russie espère que "ses opposants dans les capitales occidentales" utiliseront leur influence pour prévenir Kiev contre une nouvelle escalade des tensions.

"Nous avons averti à plusieurs reprises qu’une concentration excessive des forces armées ukrainiennes à proximité immédiate de la ligne de clivage, associée à d'éventuelles provocations, pourrait constituer un grand danger. Et nous constatons ce genre de provocations. Des informations de représentants des républiques autoproclamées font état d’échanges de tirs sur la ligne de contact, les premiers tirs étant venus d'Ukraine. C'est une nouvelle inquiétante. Nous continuons à suivre de près [la situation]. Nous espérons que nos opposants des capitales occidentales, des États-Unis et de l'Otan utiliseront toute leur influence pour mettre en garde les autorités de Kiev contre une nouvelle escalade des tensions", a-t-il dit.

Tass
Notification: 
Non