Le montant a été rendu public le 18 février à Loango par Alexandre Mabiala, président du Conseil départemental du Kouilou, à l’occasion de la clôture des travaux de la 13e session ordinaire dite budgétaire de cette assemblée locale.
Le président du Conseil départemental du Kouilou a expliqué la structuration du budget 2022 qui se présente, pour le fonctionnement : 3 999 352 477 FCFA ; investissement : 1 101 543 447 FCFA, soit un total de 5 100 895 924 FCFA, en baisse de 13,93%.
« Ce budget, qui est le dernier de notre mandature, permettra aussi à la nouvelle assemblée locale, qui sera mise en place en août 2022, après les élections législatives et locales de juillet, de continuer de poursuivre la marche, afin d’atteindre les cimes rêvées de développement du département du Kouilou. Une marche plus responsable devra nous rendre attentifs aux orientations multiples du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, garant de l’unité nationale, de la paix, du bien-être collectif et de la démocratie au Congo », a indiqué Alexandre Mabiala.
La volonté collective de réaliser les projets du département, a-t-il poursuivi, ne doit pas être émoussée par les situations sanitaire et financière actuelles, car le retour progressif de la stabilité de certains secteurs d’activités et l’engagement du président de la République sur la mise en œuvre effective de la décentralisation devront permettre d’atteindre une croissance équilibrée, susceptible d’impulser le développement local.
Pour sa part, faisant la synthèse des travaux de cette rencontre, Amédée Kiloemba, secrétaire du bureau exécutif de cette assemblée locale, a signifié que ce budget d’investissement permettra au bureau exécutif du Conseil départemental du Kouilou d’achever les projets en cours, de finaliser le plan de développement local, d’exécuter de nouveaux projets et d’appuyer les initiatives des coopératives dans les communautés urbaines et les districts.
Rappelons que ces travaux, débutés le 9 février dernier, ont duré dix jours.