Au cours de la cérémonie d'hommage public organisée le 19 février dans le hall du Palais du peuple à Kinshasa, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s'est incliné devant la dépouille de Benoît Lwamba Bindu Bya Maganga, ancien président de la Cour suprême de justice et de la Cour constitutionnelle décédé, le 17 janvier 2022, à Bruxelles des suites d'une maladie.
L’illustre disparu a été décoré, à titre posthume, par le président de la République, grand chancelier des Ordres nationaux, de la médaille de Grand cordon dans l'ordre national Héros nationaux Kabila-Lumumba. Pour cette cérémonie d'hommage public, plusieurs chefs d'institutions du pays ont répondu présents. Modeste Bahati et Christophe Mboso pour le compte du Parlement; le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba; celui de la Cour de cassation, Mukendi; ainsi que les membres du gouvernement, du cabinet du chef de l'État...
Peu avant l'arrivée du président de la République, la cérémonie a commencé par l'audience solennelle de la Cour constitutionnelle, suivie du dépôt des gerbes de fleurs. Dans l'oraison funèbre, le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba, a rappelé et salué le parcours exceptionnel de Benoît Lwamba Bindu Bya Maganga.
Né le 19 juillet 1945 dans le Grand Katanga, Benoît Lwamba fut un haut magistrat congolais. D'une grande probité et sympathique, il fut une figure importante et emblématique de l'appareil judiciaire congolais pour avoir occupé plusieurs postes de responsabilité dans le domaine de la justice sur toute l'étendue du pays
En 1997, sous le régime Laurent Désiré Kabila, Benoît Lwamba fut directeur de cabinet du conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité. Il va aussi assumer les fonctions de premier président à la Cour suprême de justice en 1999. Les mêmes fonctions ont été assumées en 2003, sous Joseph Kabila avec le régime 1+4. Benoît Lwamba a participé activement à la mise en place de la Constitution de 2006 de la République démocratique du Congo.
Sous le régime du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Benoît Lwamba, en sa qualité de président de la Cour constitutionnelle, a validé les résultats de l'élection présidentielle de 2018 et participé à la passation du pouvoir pacifique entre le président sortant, Joseph Kabila, et l'entrant, Félix Tshisekedi. Fonction qu'il a assumée jusqu' en 2020, avant sa démission pour convenance personnelle. Mort à 77 ans, Benoît Lwamba a laissé une veuve et plusieurs enfants. C’est au Nécropole Entre ciel et terre, dans la commune de Nsele, où va désormais reposer, pour l’éternité, l’âme du disparu.