La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a nommé un nouvel ambassadeur au Mali, après l’expulsion de son prédécesseur par les autorités de la transition.
L’institution ouest- africaine sera représentée au Mali par le diplomate cap-verdien, Màrio Gomez Fernandez. Le nouvel ambassadeur a présenté ses lettres de créance, le 20 février, au chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Le diplomate cap-verdien succède au burkinabè Hamidou Boly, expulsé en octobre 2021 pour ses « agissements incompatibles à son statut ».
Le nouveau représentant a été reçu par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Màrio Gomez Fernandez a exprimé « sa détermination personnelle et réaffirmé l’engagement de son organisation à poursuivre son soutien au Mali et son accompagnement pour une sortie de crise par le dialogue », indique un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères.
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la coopération bilatérale entre le Mali et la Cédéao qui peinent à s’entendre sur la durée de la transition en cours.