Réuni le 22 février à Brazzaville, le secrétariat permanent du bureau politique du Comité central du Parti congolais du travail (PCT) a encouragé le gouvernement à poursuivre les consultations politiques avec les différents acteurs.
La réunion présidée par le secrétaire permanent, chargé de l’organisation du PCT, Gabriel Ondongo, avait pour objectif l’analyse de l’actualité politique en ce début d’année, dominée par la convocation de la concertation politique en vue des élections législatives et locales de juillet prochain. En effet, le secrétariat permanent du PCT s’est félicité de cette démarche qui épouse, selon lui, la constance qu’incarne le chef de l’Etat qui a fait de la concertation politique un « outil essentiel d’apaisement » à l’approche des échéances électorales.
« La concertation politique d’Owando 2022 est une opportunité supplémentaire qui s’offre au gouvernement, à la classe politique et à la société civile, d’échanger sur la gouvernance électorale. Le secrétariat permanent du PCT se saisit de l’occasion pour féliciter le président de la République, pour la cristallisation du dialogue comme mode de gouvernance et ferment principal de la démocratie participative », a souligné le secrétariat permanent du PCT dans une déclaration rendue publique à l’issue de la réunion.
Encourageant la poursuite des consultations politiques, il a exhorté le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la réussite de la concertation politique, prévue du 3 au 6 mars à Owando, chef-lieu du département de la Cuvette. « Le secrétariat permanent rassure les pouvoirs publics de l’entière disponibilité du PCT à les accompagner, en vue de la réussite de cette rencontre. Il invite l’ensemble de la classe politique et la société civile à privilégier l’intérêt national, dans le respect des différences », a conclu le porte-parole du PCT, Parfait Romuald Iloki, à qui revenait la charge de lire la déclaration.