Concertation politique/Juste Désiré Mondelé : « On ne peut pas dire qu’Owando est une étape de trop »

Mercredi, Février 23, 2022 - 17:45

Le conseiller spécial en charge des questions politiques du président de la République, Juste Désiré Mondelé, au cours d’un échange avec la presse le 22 février à Brazzaville, a donné les chances de réussite de la concertation politique d’Owando, dans le département de la Cuvette.

Depuis la convocation du 3 au 6 mars de la concertation politique en prélude aux élections législatives et locales de juillet prochain, des voix s’élèvent soit pour adhérer à l’initiative,  soit pour boycotter le rendez-vous. Réagissant aux propos d’une frange de l’opposition qui a d’ores et déjà annoncé sa non-participation, Juste Désiré Mondelé l'a appelée à revenir à la raison.

« On ne peut pas dire qu’Owando est une étape de trop. Il n’y aura jamais une étape de trop concernant un dialogue ou une concertation politique. Je pense qu’il faut saisir toutes les opportunités. Nous voulons lancer un appel à tous les acteurs politiques, à ceux qui sont réticents, ceux qui à chaque concertation politique posent des préalables, de faire confiance à la République », a exhorté le conseiller spécial du président de la République.

Félicitant les consultations politiques organisées par le ministère de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé a encouragé le gouvernement à poursuivre cette démarche afin de rallier les indécis à la cause nationale. « Nous avons l’impression qu’Owando est une première en la matière. Non ! Ce n’est pas pour la première fois qu’une concertation politique est organisée au Congo. Pourquoi Owando fait couler tant d’encre? La concertation d’Owando, comme les précédentes, émane de la volonté du gouvernement, suivant les orientations du chef de l’Etat, visant à améliorer la gouvernance électorale. Il n’y a pas derrière la concertation politique d’Owando autre chose ... », a-t-il expliqué.

Demandant au gouvernement de pérenniser la tradition, il a rappelé que des rencontres préélectorales permettent d’anticiper d’éventuelles crises postélectorales pouvant être les causes des tragédies politiques dans certains pays. Reconnaissant le droit de l’opposition de s’interroger et de faire des propositions, Juste Désiré Mondélé pense que la concertation d’Owando sera une réussite d’autant plus que c’est le Congo qui va se retrouver. « Cela devrait être une réussite parce que les acteurs politiques congolais sont responsables, ils n’ont qu’un seul objectif : le bien-être du peuple. Nous irons aussi vers les plus réticents qui se posent des questions. Nous espérons que le ministre continuera à garder la main tendue pour que les plus sceptiques viennent nous rejoindre », a conclu le conseiller spécial.

Parfait Wilfried Douniama
Légendes et crédits photo : 
Juste Désiré Mondélé échangeant avec la presse/Adiac
Notification: 
Non