Coopération : la Chine octroie au Congo une enveloppe de cent millions de yuans

Vendredi, Février 25, 2022 - 14:00

La signature des actes de remise-réception du don a eu lieu le 24 février à Brazzaville, à l’issue de la rencontre entre le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, et l'ambassadeur chinois, Ma Fulin.

 

 

 

 

La donation en numéraire d'environ 9,2 milliards de francs CFA devrait pouvoir contribuer au financement de quelques projets inscrits dans le Plan national de développement 2022-2026. « Sous la conduite du Premier ministre, chef du gouvernement, et bien entendu du président de la République, le gouvernement saura dans quel secteur particulier orienter l’utilisation du don qui vient d’être fait », a fait savoir le ministre.

Il a rappelé que les deux pays entretiennent depuis près de cinquante-huit ans des rapports fraternels grâce auxquels plusieurs projets d'infrastructures ont été réalisés conjointement. « Ce don de cent millions de yuans, que le gouvernement chinois a octroyé au Congo, montre une nouvelle fois le sens de la coopération bilatérale que les deux pays entretiennent, un partenariat hissé au rang de partenariat stratégique global », a indiqué Denis Christel Sassou Nguesso.

Pour sa part, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine a, par ailleurs, rappelé que le Congo est pour son pays un partenaire stratégique et que la coopération entre les deux pays ne cesse de se développer. « Ce don traduit une ferme volonté de la Chine et du Congo de raffermir leur coopération constante qui date de plusieurs décennies, cette donation n’est donc que la poursuite d’une nouvelle action dans ce cadre », a déclaré Ma Fulin.

 

Durly Emilia Gankama
Légendes et crédits photo : 
Les deux parties lors de la signature des actes
Notification: 
Non