Le risque d’un manque de produits pétroliers se dessine déjà dans le Haut-Katanga, la province cuprifère, si le gouvernement de la République n’injecte pas cinquante millions de dollars américains, a mis en garde la Fédération des entreprises du Congo (FEC) section Katanga.
La Fec-Katanga a tenu son assemblée ordinaire à Lubumbashi. A l’issue des travaux, il y a eu la traditionnelle rencontre avec la presse locale pour dresser un état des lieux de l’environnement économique. Il se dégage effectivement une préoccupation sur le risque de pénurie des produits pétroliers. Selon le président de la FEC Haut-Katanga, Patrick Muland, la cause de cette pénurie n’est pas à chercher du côté des pétroliers qui refuseraient de payer les taxes. « Il n’est pas question de pointer du doigt les pétroliers, en disant qu’ils ne payent pas les taxes. Nous risquons de vivre la même situation si le gouvernement n’arrive pas à injecter cinquante millions. Il y aura carence des produits pétroliers d’ici au mois de septembre. Je suis la bouche autorisée », a-t-il dit.
Dans l’ensemble, l’environnement économique reste marqué globalement par un redressement des produits miniers sur le marché. En effet, la situation du cobalt s’est améliorée en 2021, avec une augmentation de plus de 70 % du cours entre le début et la fin de l’année. Même écho du côté du cuivre, le cours tend à sortir de sa basse conjoncture en progressant d’à peine 7 %. Quant au zinc, il a progressé de 1,7 %. En chiffres, le secteur aurait produit près de 1,75 million de tonnes de cuivre contre 102 000 pour le cobalt et 17 000 pour le zinc.