Suite à la publication du 28 février 2022 aux « Dépêches de Brazzaville » de la lettre ouverte, adressée à SEM Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, l’ambassade de Russie à Brazzaville fait valoir son droit de réponse pour éclaircir la position de la Russie sur la situation en Ukraine. Avec tout notre respect à M. Jean-Paul Pigasse, directeur général d’ADIAC, qui a tout droit à sa propre position, on souhaite quand-même de rappeler que la responsabilité pour l’évolution actuelle de situation incombe pleinement à ceux qui ont favorisé la montée des nazis en Ukraine tout en fermant les yeux sur les souffrances de la population du Donbass.
L’Occident a ouvertement ignoré les atrocités commises par les nazis ukrainiens à Donbass, restant muet face aux massacres en Ukraine, notamment à Odessa. Les fauteurs réels de la déstabilisation actuelle en Ukraine, responsables des guerres illégales contre la Serbie, l’Irak, la Lybie, la Syrie qui ont incité le régime à Kiev aux crimes contre la population du Donbass, n’ont aucun droit de donner à la Russie des leçons de morale.
Depuis trente ans, les pays occidentaux ont essayé de faire de l’Ukraine un pays ennemi de la Russie, la dotant littéralement en armes modernes pour l’inciter à des hostilités. L’escalade de cette activité a pris une ampleur terrible, menaçant la sécurité de notre pays. Les projets de l’Ukraine visant à créer les armes nucléaires portent un danger particulier. Dans les mains du régime à Kiev sous contrôle des nazis cela présentait une menace au monde entier.
Ces dernières décennies, l’OTAN continuait, d’une manière systématique, à démanteler le système existant de sécurité internationale. Les préoccupations sécuritaires de la Fédération de Russie ont été passées sous silence, les documents fondamentaux européens en la matière ont été violés. Malgré toutes les protestations contre le déploiement ultérieur des infrastructures de l’OTAN à l’est de l’Europe, la Russie n’a pas été entendue.
L'objectif déclaré de l'opération spéciale des forces armées de la Russie est la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. Elle vise également à aider les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, où l’armée ukrainienne a massacré des dizaines de milliers de civils depuis 2014, à repousser l’agression ukrainienne. Les troupes russes ne frappent point des villes et des agglomérations pour éviter des victimes parmi la population civile. Cette opération ne vise pas le peuple ukrainien qui reste le peuple-frère pour les Russes.
La guerre porte toujours des malheurs. Mais celle-là n'a pas commencé aujourd'hui. Le régime à Kiev la menait depuis huit ans au lieu de jouer la carte de dialogue avec le Donbass.