Deuxième du groupe D de la deuxième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de basketball 2023 organisées à Dakar, au Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC) jouera la prochaine fenêtre en juin prochain en Egypte.
Après deux victoires notables, notamment face aux Harambee Stars du Kenya (66 points à 56) et aux Lions de la Teranga du Sénégal (62 points à 57), les Léopards seniors messieurs basketball de la RDC se sont inclinés, le 27 février, à Dakar Arena, face aux Pharaons d’Egypte par 51 points à 63. C’était en troisième journée du groupe D des éliminatoires du Mondial 2023 de basketball prévu du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
Notons que le nouveau sélectionneur des Léopards, le Français Thomas Drouot, successeur du Norvégien Mathias Echkoff, a engrangé au total deux victoires en trois sorties au cours de cette fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde pour la zone Afrique, alors qu’il a dû faire avec l’absence du meneur congolais de Calais en France, Maxi Shamba, qui avait conditionné sa présence en sélection par un remboursement financier. Les basketteurs congolais ont perdu leur dernier match face aux Egyptiens, finissant donc cette fenêtre dans la capitale sénégalaise en deuxième position du groupe D. Et la prochaine fenêtre est prévue pour juin prochain en Egypte.
Seize sélections africaines disputent ces éliminatoires du Mondial Fiba 2023 pour cinq places qualificatives. Ces équipes sont réparties dans quatre groupes de quatre équipes chacun. Les équipes s’affronteront en deux tournois dans trois fenêtres. La première fenêtre s'est jouée en novembre et la deuxième a eu lieu à Dakar, en février, avant la troisième en juin prochain. Les trois meilleurs de chaque groupe accéderont à la deuxième phase des éliminatoires qui se dérouleront en deux fenêtres, en août 2022 et février 2023. A la fin, les meilleures sélections de chaque groupe et la meilleure équipe troisième composteront leurs tickets pour le Mondial Fiba 2023.