Open Africa Power 2022 : les candidatures ouvertes jusqu’au 25 mars

Jeudi, Mars 3, 2022 - 18:30

Lancées depuis le 11 février, les formations au programme « Open Africa Power » initiées par la Fondation Enel et co-gérées par SEforALL sont conçues pour doter une nouvelle génération de leaders de l'énergie d'un savoir-faire holistique du secteur de l'électricité. Le programme s’adresse aux étudiants diplômés résidant en Afrique.

Pour sa cinquième édition, le programme "Open Africa Power" engagera jusqu'à 150 étudiants africains et plus de 240 anciens élèves, dont au moins 50% de femmes, dans une série d'activités de développement professionnel et de leadership proposées en partenariat avec les meilleures institutions universitaires en Italie et en Afrique.  En effet, l’édition 2022 comprendra des modules en ligne et résidentiels d'institutions universitaires telles que l'Université Strathmore, du Cap, de Politecnico di Torino, Politecnico di Milano, de SDA Bocconi, de Florence School of Regulation et enfin l'Université internationale de Venise.

Depuis 2018, Open Africa Power est un programme qui vise à fournir à une cohorte de jeunes professionnels de l'énergie un ensemble complet d'outils techniques, réglementaires et des compétences en affaires nécessaires pour déclencher un avenir énergétique durable en Afrique.

"Open Africa Power vise à atteindre les jeunes esprits, les jeunes et surtout les femmes, et donne à chacun l'opportunité d'apprendre sur l'énergie, sur le pouvoir, et de les former afin d'inclure les esprits les plus brillants dans cette énorme opportunité que l'Afrique subit en ce moment », a commenté Francesco Starace, président directeur général d'Enel et président de la Fondation Enel.

Les formations se tiendront en format Hybride (présentiel et en ligne). Durant la période mai-juin, les candidats auront droit à un module en ligne de huit semaines sur les fondamentaux du secteur mondial de l'électricité qui couvrira, entre autres, les thématiques des énergies renouvelables, l'économie des énergies renouvelables, la technologie des réseaux, et la numérisation informatique de l'industrie électrique. De mai à octobre, un cours virtuel sur la réglementation pour l'Objectif de développement durable 7  s’étendra sur cinq mois. Cela permettra aux participants d'acquérir une vision globale de la manière de concevoir les cadres politiques et réglementaires appropriés, nécessaires pour garantir une énergie durable pour tous.

Aussi, d’octobre à novembre il est prévu un module présentiel qui se déroulera pendant deux semaines en Italie. Au cours de ce module, les apprenants exploreront les nouvelles frontières du secteur de l'électricité, et découvriront l'innovation de première main.

En ce qui concerne les critères d’admissibilité au programme, ils se fondent notamment sur le fait que les candidats doivent être:  âgés de 24 à 35 ans ; ressortissants d'un pays africain ; admissibles à voyager en Italie ; prêts à promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes au sein et au-delà du programme ; diplômés ou étudiants actuels en doctorat, maîtrise…

Gloria Lossele
Légendes et crédits photo : 
L'affiche du programme / DR
Notification: 
Non