Après avoir été rétabli dans ses droits, l’Athlétic club Léopards sera reçu ce jeudi, au stade Alphonse-Massamba-Débat, par l’AS Otohô en match en retard de la douzième journée du championnat national de football. Le vainqueur recevra le titre honorifique de champion de la mi-saison.
Après la lutte à distance, place désormais à la confrontation directe pour les deux prétendants au titre. Les Fauves du Niari enfileront cette fois-ci le plus beau costume de leader du championnat avant d’affronter leur concurrent direct.
Le feuilleton FC Nathalys-AC Léopards a donc pris fin. Les Léopards avaient écrasé à Pointe-Noire le club ponténégrin 4-1. Mais le match comptant pour la 9e journée n’avait jamais été homologué pour complément d’information. Le 23 février, la commission d’homologation a tranché. L’AC Léopards remporte le match sur le score acquis sur le terrain. Le président de l’AC Léopards, Djim Oumar, est suspendu pour six mois avec interdiction d’assister aux matches de son club alors que le joueur du FC Nathalys, Klain Darcy Batantou, écope lui d'une suspension de trois mois.
Les deux, souligne le rapport, avaient affiché un comportement anti sportif avant le match. Le classement provisoire de la ligue 1 place les Léopards leaders avec trente points, devant l’AS Otohô (vingt-huit points). Les Fauves du Niari possèdent en plus la meilleure attaque du championnat avec vingt-cinq buts inscrits en douze journées contre quatorze pour l’AS Otohô ( en onze matches joués puisque le match contre le Cara a été gagné sur tapis vert). La meilleure défense est également celle de l’Ac Léopards (cinq buts encaissés contre six).
Revigorée par sa première victoire en Coupe africaine de la Confédération, le 27 février à Kinshasa face au club égyptien d’Al Masry, l’AS Otohô jouera son match avec la volonté de reconquérir sa première place. Cette rencontre sera également celle de la préparation de la manche retour face à Al Masry en vue d’améliorer ou conserver la position qu’elle occupe actuellement dans le groupe C. AS Otohô, faut-il le rappeler, est deuxième avec quatre points derrière le TP Mazembe. Elle compte le même nombre de points que les Egyptiens.