La cinquième édition du Festival films femmes Afrique parcourt, jusqu’au 12 mars au Sénégal, les enjeux et les formes d’une cinématographie féminine africaine encore largement méconnue. A travers plus de soixante films qui dessinent une anthropologie du cinéma féminin africain, le festival fera entendre la voix des Africaines établies sur le continent et celles de la diaspora.
Sur le thème « Les femmes créatrices de l’avenir », l’édition 2022 plonge le public dans des grandes problématiques actuelles à travers des histoires, des parcours de vie, des choix à faire. Les questions liées à la préservation de l’environnement, à l’arrêt de la production plastique, l’accès de tous à l’eau potable sont aussi évoquées à travers des films.
Aussi, par sa consistance et son ampleur, ce grand rendez-vous culturel incontournable proposera-t-il des projections gratuites d’une soixantaine de films dans quarante-cinq lieux différents à Dakar, déclinés sous tous leurs formats d’expression dont courts métrages, longs métrages, documentaires, fictions, animations. Cette programmation est complétée par des conférences-débats organisées avec des réalisateurs, des experts, des sociologues, des juristes.
Par ailleurs, une formation intensive aux métiers du cinéma sera organisée à l’endroit des femmes professionnelles et amateurs dans le secteur du cinéma, de l’audiovisuel, des arts, de montage et scénario. Les films produits dans le cadre de cette formation seront projetés en avant première, lors de la soirée de clôture. L’objectif de ce festival est d’agir pour l’égalité des genres et utilisé le cinéma comme moyen d’information, de sensibilisation, de dialogue et créer un collectif international de festivals de femmes.