Dans le cadre de sa programmation des mois de mars et avril, l’Institut français du Congo (IFC) abritera des temps d’échanges avec le public brazzavillois autour de plusieurs ouvrages, de genres littéraires différents, en présence de leurs auteurs.
Présentation, analyse, critique et vente-dédicace des livres, mais également découverte et promotion des auteurs congolais et d'ailleurs, telles sont, entre autres, les différentes missions que s’assigne l’IFC à travers les différentes rencontres littéraires qu’il abrite tous les mois.
Le roman « Cadenas », suivi de « L’amitié, comme message central dans la littérature » (essai) de l’écrivain congolais Ferréol Gassackys seront au cœur des discussions avec le public, le 16 mars, au hall de l’IFC. Le premier ouvrage rend compte du vivre ensemble, sans slogans ni artifices. Cadenas est le récit principal sur Melchior, Germain et Prince, trois amis qui ont créé une fratrie où ils ont pu apprendre les nombreuses et merveilleuses potentialités dont regorgeaient les sept régions de leur contrée.
Dans « L’amitié, comme message central dans la littérature », l’auteur a analysé le rôle des amitiés dans les sphères artistique et littéraire contemporaines. Il a marqué son admiration sur le privilège accordé dans le traitement de l’amour, au travers de leurs œuvres, durant les siècles, par les auteurs et artistes européens et africains.
En avril, l’IFC va programmer deux rencontres littéraires. La première, prévue pour le 6 avril, s’articulera sur le recueil de poèmes « Rimelodie : la pépite de mon cœur » de l’écrivain Pierre Ntsemou. Dans cette œuvre poétique, l’auteur, à la manière d’un architecte, dompte les mots pour créer le beau. Tel un céramiste qui transforme l’argile en objet d’art, il se sert de toutes les lettres de l’alphabet français pour produire des sonnets, une sorte de chant lyrique qui captive le lecteur. Ici, le poète se mue en philosophe, pour convoquer l’amour, la fraternité, la solidarité et la convivialité entre les humains, qu’importent les clivages identitaires.
La seconde rencontre littéraire avec le public portera sur « Boueta Mbongo : Héros des premières heures » d’Isidore Leroy Loengo et elle se déroulera le 20 avril. Ce récit restitue l’épopée romancée de Boueta Mbongo à la fin du XIXe siècle, dans le territoire du Congo français. Boueta Mbongo est farouchement opposé à l’entreprise du capitaine Marchand, consistant à soumettre les autochtones au détriment de leurs intérêts vitaux. Pour briser la révolte, De Brazza envoie le lieutenant Lucien Fourneau, avec une cohorte de tirailleurs, combattre la résistance. Le 11 novembre 1898, Fourneau est blessé au combat, et Boueta Mbongo tombe sur le champ de bataille. Son corps est décapité et jeté dans les eaux de la Lufulakari… Notons que ces différentes rencontres littéraires sont ouvertes gratuitement au public.