Lancé par l’initiative Women in Africa (WIA), l’appel à candidatures pour la sixième édition du programme WIA 54 dédié aux entrepreneures africaines est ouvert. Cette année, en dehors de la formation, le mentorat, la Gold Award du concours bénéficiera d’un financement à hauteur de dix mille euros.
Outre la récompense annoncée, plusieurs autres prix seront décernés aux différents lauréats. Dédiée au soutien de l’entrepreneuriat féminin, WIA est une plateforme qui accompagne les porteuses de projets en vue d’un maximum de visibilité. L’objectif étant de permettre aux jeunes entrepreneures d’élargir leur réseau, d'accéder aux financements et de consolider leur projet. Ledit programme de formation propose une aide complète constituée d’une formation de communication, du réseautage et ce, dans au moins huit domaines ciblés.
Les candidats suivront une formation en gestion d’entreprise à travers les thématiques telles que le marketing, la finance/banque, la communication, le marketing digital, la logistique et la gestion des ressources humaines. Par la suite, ils participeront à la phase de mentorat qui durera six mois en vue de permettre aux entrepreneuses sélectionnées d’être accompagnées par des mentors de haut niveau, à combiner tous les apprentissages de la formation en un seul document cohérent qui est « le plan d’entreprise ». S’ensuivra un concours de pitch visant à démontrer les connaissances commerciales de chacun.
Les candidats ont jusqu’au 31 mai pour postuler et se doivent d’être créatrices ou dirigeantes d’une entreprise ou start-up existant depuis cinq ans. Pour les entreprises ciblées, elles se doivent d’exercer dans des domaines bien précis tels que le numérique, l’agriculture, la santé, l’éducation, l’industrie créative et de beauté et l’environnement.
En ce qui concerne les sélections, elles se feront à partir des critères suivants : l’innovation du produit, du service ou technologie proposé par l’entreprise, le modèle d'entreprise, le potentiel de croissance, la composition de l’équipe et de la traction sur le marché et l'impact potentiel en Afrique.
Notons qu’au travers de son programme WIA 54, WIA s’engage à soutenir 10 000 femmes entrepreneures africaines dans le but de contribuer à la création de 100 000 emplois et de générer 10 milliards de dollars de revenus à l’économie africaine d’ici à 2030.