Marché financier : hausse du volume des émissions du trésor congolais

Jeudi, Mars 3, 2022 - 17:24

Le Congo multiplie le recours au marché des titres publics de la sous-région, à travers l’émission de Bons du trésor assimilables (BTA) et les Obligations du trésor assimilables(OTA), dans la perspective d’assurer le financement des projets de développement prévus dans le budget de l’Etat. Selon le tableau de bord hebdomadaire publié par la Banque centrale, le volume des opérations du pays entre les 21 et 25 février représente près de cinquante milliards FCFA.

Au cours de la même période, le Congo a recouru au marché des titres publics de la sous-région pour un montant de 25 milliards FCFA, soit 15 milliards d’OTA de cinq ans et 10 milliards d’OTA de trois ans. Le pays a également procédé au remboursement de 14,5 milliards, soit 13,9 milliards de BTA de vingt-six semaines et de 10,6 milliards de BTA de cinquante-deux semaines.

La dynamique du marché des titres publics est entraînée en grande partie par le taux jugé élevé de remboursements des fonds levés par le trésor congolais, estiment les experts. L’évolution des performances du marché financier congolais est liée aux réformes statutaires et à l’élargissement des possibilités de placement avec un actif de qualité. Le trésor congolais mise sur la participation des spécialistes de valeurs du Trésor constitués des banques et établissements de crédit locaux et d’établissements financiers de la sous-région.  

Il faut noter que l’an dernier, les OTA ont atteint 81,2%, contre 76,6% de la moyenne sous-régionale. Les BTA ayant enregistré une forte hausse de 200,8%, au premier trimestre, se sont redressés à 114,8% au deuxième trimestre. Ils présentent les meilleurs taux de souscription en dépassant les 100%, au-dessus de la moyenne de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Fiacre Kombo
Notification: 
Non