Guerre russo-ukrainienne : près de cent cinquante ressortissants congolais ont déjà rejoint la Pologne

Jeudi, Mars 3, 2022 - 15:44

La guerre russo-ukrainienne n’épargne pas la République démocratique du Congo (RDC) dont les ressortissants en Ukraine, majoritairement des étudiants boursiers, n'arrêtent pas de lancer un cri de detresse en direction des autorités pour une assistance rapide. 

La plupart des ressortissants congolais, près de deux cents, sont des boursiers du gouvernement ukrainien. Depuis le déclenchement des hostilités, ils vivent un calvaire, rapportent des sources. Il est pénible pour eux de gagner la frontière polonaise où le traitement xénophobe leur est infligé, à l’instar des ressortissants d’autres Etats africains, traduisant un racisme mal dissimulé.

Pour l’heure, à en croire le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, les ressortissants congolais vivant en Ukraine seraient bloqués à la frontière polonaise en raison du refus de Varsovie de les laisser accéder sur son territoire. Depuis le 28 février, les signaux envoyés vers Kinshasa ne rassurent guère et laissent supposer une situation désastreuse  que connaissent ces Congolais livrés à leur triste sort. Intervenant récemment sur les ondes d’une radio locale, le patron de la diplomatie congolaise s’est plutôt voulu rassurant. Sans contester le calvaire enduré par ses compatriotes à la frontière polonaise, il a néanmoins précisé que ces derniers ont, après moult tractations, été gratifiés d’un droit de séjour d’un mois.

Christophe Lutundula a ajouté que le gouvernement, via son ministère, a reçu l'état de besoins et serait en train d'étudier les modalités pratiques d'une assistance rapide. La mission diplomatique congolaise en Pologne a été instruite de suivre la situation de près. « Dans ce délai, certains doivent décider où ils doivent partir et nous essayons, comme gouvernement, de voir dans quelle mesure, au regard de l'évolution de la situation, leur obtenir le cas échéant une prolongation », a expliqué le ministre des Affaires étrangères. Entre temps, il a fait savoir qu’il n’a pas encore conféré avec l’ambassadeur de Pologne qui réside à Luanda, en Angola, même si sa juridiction est la RDC. En lieu et place, il a reçu celui de la Russie avec qui il a approfondi la question d’évacuation des étudiants congolais en Ukraine en scrutant les pistes de solution.

Notons que l’opération militaire de la Russie en Ukraine est considérée comme la plus importante qu’ait connue l’Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Russie est accusée, notamment par les Occidentaux, l'Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada ainsi que par le G7, de mener une guerre d’agression contre l’Ukraine, action condamnée ou déplorée par la majorité de la communauté internationale.

Alain Diasso
Notification: 
Non