Douane : l’administration invitée à mobiliser davantage les recettes

Jeudi, Mars 3, 2022 - 16:45

Le ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé, a exhorté les cadres de l’administration douanière à tout mettre en œuvre pour atteindre les prévisions budgétaires de 124 milliards FCFA qui leur sont assignées dans la loi de finances 2022.

L’invite a été faite lors d’une séance de travail que le ministre a présidée le 3 mars, à la direction générale des douanes et des droits indirects, à Brazzaville. « Je suis venu vous féliciter pour les efforts fournis en 2021. C’était une année difficile marquée notamment par la pandémie. En dépit de cela, vous avez fait preuve de beaucoup de professionnalisme en allant au-delà des objectifs fixés. Au lieu de 110 milliards FCFA attendus, vous avez apporté au Trésor public 113 milliards FCFA », a fait savoir le ministre délégué au Budget.

« Cette année, les objectifs sont encore plus importants car, l’Etat attend de vous 124 milliards FCFA. C’est la première fois que la barre soit placée si haut. Les temps sont durs, certes, mais nous mettrons tout en œuvre pour continuer à vous soutenir à être plus performants et efficaces », a promis Ludovic Ngatsé.

De son côté, le directeur général des douanes, Guénolé Mbongo Koumou, s’est dit prêt à relever ce challenge grâce aux équipes qui sont continuellement à pied d’œuvre à travers le territoire pour mobiliser les recettes.

« La tâche n’est pas facile mais aucun défi n’est insurmontable. Nous avons la volonté d’aller même au-delà des attentes. Pour ce faire, nous avons besoin d’être accompagnés par le gouvernement. La restitution, par exemple, de la prime appelée Temps Extra Légal de façon régulière sera une véritable source de motivation », a souligné Guénolé Mbongo Koumou.

Selon ce dernier, les performances enregistrées l’année dernière sont le fruit de toutes les réformes menées au sein de ladite administration. il s'agit, entre autres, de la modernisation du système d’information puis les contrôles de terrain. L’amélioration des voies d’accès dans les départements enclavés tels la Likouala contribuera aussi à maximiser les recettes douanières.

Signalons qu’après l’entretien avec le ministre délégué au Budget, une délégation de la douane, conduite par son directeur général, a visité les bureaux qui se trouvent au beach de Brazzaville. L’objectif a été de constater la reprise de l’activité douanière suite à l’ouverture des frontières par le gouvernement, il y a quelques jours.

Lopelle Mboussa Gassia
Légendes et crédits photo : 
Une vue de la salle
Notification: 
Non