Guerre en Ukraine : Kinshasa s'inquiète des effets sur les marchés internationaux

Jeudi, Mars 3, 2022 - 18:29

Le gouvernement a décidé d’instaurer un monitoring des impacts de la crise politico-militaire en Ukraine sur l’économie nationale. Les opérations en cours perturbent dangereusement les efforts de reprise post-covid.

A l’invitation du Premier ministre, Sama Lukonde, le Comité de conjoncture économique a tenu une importante réunion, le 2 mars, pour évaluer la situation nationale et internationale au cours de la période allant du 9 au 28 février. L’épineuse problématique de la crise en Ukraine, déclenchée depuis le 21 février par la Russie, a fait l’objet d’une attention particulière des membres du comité. Il y a bien une crainte que les répercussions de la guerre russo-ukrainienne se fassent ressentir également en République démocratique du Congo. En effet, les opérations militaires ont un impact sur les marchés internationaux, notamment en ce qui concerne les prix des produits énergétiques.

Perturbation de la reprise post-covid

Dans un contexte exceptionnel, l’émergence des opérations militaires perturbe les efforts en cours. En effet, met en garde le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, l’impact sur les marchés internationaux concerne un domaine aussi stratégique que les cours des produits énergétiques, dont le pétrole, les métaux précieux et les marchés financiers. Sur ce dernier point, l’argentier national note avec inquiétude la clôture en négatif de toutes les principales places boursières à la fin du mois de février.

Pour Kinshasa, la hausse des prix des produits énergétiques entraînera à coup sûr des conséquences douloureuses sur l’économie congolaise. Il est inutile de rappeler, par exemple, que Kinshasa importe l’intégralité de son pétrole. Face à cette situation exceptionnelle, beaucoup d’analystes appuient les efforts du gouvernement  pour contrôler l’impact de la hausse.

Toutefois, les perspectives ne sont pas totalement sombres. « On a noté que concernant les matières premières, les autres produits miniers, le Congo pourrait bénéficier d’une bonne tenue des cours, y compris dans le contexte actuel de crise en Ukraine », indique-t-onD’où l’idée qui a germé de mettre en place un monitoring performant dans le cadre du suivi de tous les impacts possibles de cette crise en Ukraine sur l’économie congolaise. Il s'agit d’apporter de bonnes réponses aux problèmes qui se posent. Pour le reste, le gouvernement se félicite de la bonne évolution des paramètres du cadre macro-économique en République démocratique du Congo. Il y a bien une stabilité du marché des biens et services, ainsi que du marché monétaire.

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non