Pour l’exécution de l’arrêt rendu par le Tribunal arbitral du sport sur le dossier du joueur Zao Matutala, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a enjoint la Ligue nationale de football (Linafoot) de sommer le Tout-Puissant Mazembe de restituer le trophée de champion de la 26e édition du championnat national.
L’affaire défraie la chronique sportive. Le trophée de la 26e édition du championnat national de football doit être transmis à l’AS V.Club. La Linafoot a même imposé un délai de quinze jours au club dirigé par Moise Katumbi.
Mais la direction du club de Lubumbashi n’entend pas restituer le trophée ainsi que la cagnotte financière offerte par le sponsor, la société des télécoms Vodacom au champion du Congo (cent mille dollars américains). Le manager de Mazembe, Frédéric Kitengie, l’a affirmé, se réservant même le droit de poursuivre la Fécofa auprès des instances judiciaires de la Fédération internationale de football association. « Mazembe ne peut pas remettre le trophée pour une raison toute simple. Pour remettre le trophée, il faut qu’il y ait une procédure que la Fécofa doit suivre », a insisté le manager des Corbeaux.
L’on s’attend certainement à des sanctions de la part de la Fécofa et de la Linafoot si Mazembe persiste à ne pas restituer le trophée, les médailles et la cagnotte de vainqueur de la 26e édition du championnat national de football.