Voir ou revoir : « Phat girlz » de Nnegest Likké

Jeudi, Mars 3, 2022 - 19:16

L'humanité célèbre, ce 4 mars, la journée internationale contre l'obésité. « Phat girlz » est un film américain, sorti en 2006, qui aborde également la même problématique. Son récit se penche sur les discriminations que subissent les personnes obèses, tout en les invitant à se montrer plus fortes que les stéréotypes.

Avec Mo'Nique, Jimmy Jean-Louis, Godfrey, Kendra C. Johnson et Dayo Ade à la distribution, « Phat girlz » ou « zéro complexe » plonge le spectateur dans un monde où la minceur est un must et l'obésité une calamité. Se retrouvant dans le deuxième cas de figure, Jazmin Biltmore a du mal à se sentir à l'aise. Avec ses formes aussi généreuses que ses sentiments, cette jeune styliste se bat chaque jour contre les discriminations sociales, professionnelles et sentimentales.

Avec humour, elle et son amie Stacey essaient d'imposer leur style dans un univers en perte de bienveillance. Lorsque Jazmin rencontre Tunde, elle n'ose pas y croire. Loin de tous les clichés habituels, l'homme de ses rêves est fou de ses rondeurs. Pour Jazmin, c'est le début d'une aventure aussi réjouissante qu'émouvante vers le bonheur...

Si vivre avec l'obésité est déjà dur, en être la risée peut s'avérer très éprouvant. Ainsi, au-dela de son aspect comique, Phat girlz plaide pour la cessation d'exclusion et de rejet des personnes atteintes d'obésité. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la maladie touche actuellement près de 2 milliards de personnes de plus de 20 ans et 4 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent chaque année.

La morale  du film est de déconsidérer la discrimination comme une manière de faire prendre conscience aux personnes atteintes de ce fléau de leur mauvais état de santé. Sans le savoir, cela contribue à accentuer le poids de la maladie sur ces personnes au lieu de les emmener à en guérir.

Si certains spécialistes recommandent de s'appuyer sur quelques mesures concrètes pour stopper l'obésité comme une alimentation saine et équilibrée, un sommeil de qualité et une pratique régulière d'exercices physiques ; d'autres parcontre estiment que les causes de la maladie peuvent être plus profondes que ces facteurs mentionnés. « Le poids et le sous-poids sont un symptôme, une expression du corps qui parle de maux psychiques conscients et inconscients. Aujourd'hui, des méthodes d'accompagnement cognitif permettent d'aller travailler sur les causes profondes de ces dérèglements et permettre un amincissement durable », souligne un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire en France paru en 2010. Des solutions existent et l'obésité n'est donc pas une fatalité. Notons que la réalisation de ce film a coûté environ 3. 000. 000 de dollars américains.

Merveille Jessica Atipo
Légendes et crédits photo : 
L'affiche du film/DR
Notification: 
Non