Covid-19 : l'OMS recommande la pilule de Merck sous conditions

Vendredi, Mars 4, 2022 - 12:15

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande la pilule anti-covid de l'Américain Merck (MSD) pour les patients atteints de symptômes légers.

Le traitement, nommé molnupiravir, est un antiviral qui doit être administré rapidement après l'apparition des symptômes, et pris durant cinq jours afin d'empêcher le virus de se répliquer. Il est recommandé pour les patients atteints de covid-19 non sévère qui présentent le risque le plus élevé d'hospitalisation, c’est-à-dire les non-vaccinés, les personnes âgées, les immunodéprimés ou les personnes qui souffrent de maladies chroniques. En revanche, les patients jeunes et en bonne santé, y compris les enfants, et les femmes enceintes et allaitantes ne devraient pas prendre le traitement.

Les experts internationaux de l'OMS recommandent également un traitement combinant les anticorps monoclonaux de Regeneron (casirivimab et imdevimab) uniquement aux personnes dont il est confirmé qu'elles n'ont pas été contaminées par le variant Omicron. En effet, ces anticorps se sont révélés inefficaces contre le variant.

Le molnupiravir est, lui, la seule pilule anti-covid avec le Paxlovid de l'américain Pfizer. Mais le traitement de Merck suscite plus d'inquiétudes que ce dernier en matière d'effets secondaires. L'Agence américaine du médicament ne l'a, par exemple, pas autorisé pour les moins de 18 ans car il pourrait toucher le développement osseux et des cartilages. 

Repères

° Impact important sur la santé mentale. Mal-être, fatigue... la santé mentale est une des grandes victimes de la pandémie de covid, avec un bond de plus de 25% des cas d'anxiété et de dépression dans le monde, estime l'OMS. Dans un nouveau mémoire sur le sujet, l'organisation indique aussi que la crise sanitaire a dans de nombreux cas considérablement entravé l'accès aux services de santé mentale et suscité des inquiétudes quant à l'augmentation des comportements suicidaires.

° Près de six millions de morts. La pandémie a fait officiellement au moins 5 962 297 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, sur plus de 436 millions de contaminations confirmées. Les États-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (956 440), devant le Brésil (650 578), l'Inde (514 246) et la Russie (353 230). Le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

D'après AFP
Notification: 
Non