La générale de brigade américaine Aida T. Borras s’est entretenue, le 4 mars à Brazzaville, avec le ministre congolais de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, et le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général Guy Blanchard Okoi.
Les trois personnalités ont échangé sur des progrès enregistrés dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Congo, des défis pour la sécurité régionale et des besoins de formation des Forces armées congolaises.
« Je suis très reconnaissante pour l'hospitalité dont le ministre de la Défense et le peuple congolais ont fait montre. Je suis impressionnée par le professionnalisme des Forces armées congolaises. Nous avons discuté des opportunités de travailler ensemble sur des intérêts communs en matière de sécurité, et j'ai hâte de continuer nos échanges sur ce sujet », a déclaré la générale Borras.
En effet, l'armée américaine est dévouée à sa relation de longue date avec les Forces armées congolaises et maintient un dialogue constant entre les autorités militaires des deux pays pour améliorer les programmes conjoints de coopération en matière de sécurité et des exercices militaires régionaux. Ces programmes et exercices ont fait leurs preuves en faveur de l’amélioration de l'interopérabilité pour faire face aux problèmes de sécurité régionale.
Aida T. Borras est la commandante générale adjointe du Commandement de l’armée de terre des Etats-Unis, rattaché au Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique, basé en Europe.