Sur 720 places conçues pour améliorer les conditions de vente des commerçants au marché Sukissa, situé dans le 5e arrondissement de Brazzaville Ouenzé, deux cent-dix-neuf tables sont enfin mises en exploitation.
L’équipe du projet de développement urbain et de restructuration des quartiers précaires (Durquap) a fait le constat le 4 mars dernier.
Selon le responsable de communication du Durquap, Dan Horphet Ibiassi, la réinstallation a été faite sur la base des critères suivants : être propriétaire et en règle avec la mairie; identifié par le projet comme exploitant et bénéficiaire des plans d’action qui ont été mis en place; enregistré sur la liste montée par le comité de marché.
« Nous sommes en train de procéder progressivement afin d’être sûrs que les personnes installées méritent d’occuper l’espace. Les cas litigieux seront traités à partir du 12 mars prochain », a poursuivi le responsable de communication du Durquap avant de relever que lors de l’enregistrement, il y avait à peine 411 personnes identifiées. « Heureusement que le marché est conçu avec des places supplémentaires pour satisfaire plus de personnes », a-t-il assuré.
Abordée, Sylvie, une commerçante de poisson boucané(fumé) n'a pas tari de mots pour remercier l’Etat d’avoir amélioré les conditions de vente des commerçants dudit marché qui, autrefois, vendaient dans la précarité.
Si certains exploitants du marché se réjouissent de la réouverture de ce centre de commerce, d’autres par contre critiquent la manière de travailler de la commission de gestion mise en place par la mairie de l’arrondissement. Anna, une autre commerçante, a, quant à elle, déploré le travail du comité du marché qui n'a pas recensé ses deux tables. « J’avais déclaré deux tables mais, on m’a remis un seul ticket de titulaire. Je ne suis pas d’accord, je compte affronter les autorités compétentes », a-t-elle lancé, très remontée.
Rappelons que c’est le 8 octobre dernier que le marché de Sukissa a été livré à la mairie de Ouenzé par le maître d’ouvrage, la société Erico. La construction de ce marché domanial a été financée par la Banque mondiale, à hauteur de 1,2 milliard F CFA, dans le cadre du Durquap.
Outre les 720 places pour les vendeurs, le marché dispose également d’un bâtiment commercial (seize boutiques, une chambre frigorifique et un local technique), d’un forage et d’autres équipements d’eau, d’une voie d’accès au marché, et d’un bâtiment administratif ( une infirmerie, un dépôt, deux espaces verts). Le marché Sukissa est destiné à booster les activités socio-économiques dans le quartier 58, Moukondo, et le quartier Sukissa.
L’infrastructure est entièrement électrifiée, permettant aux vendeurs d’être en mesure d’exercer leurs activités même la nuit tombée. Un véritable bijou pour l’arrondissement 5 et une infrastructure de développement local.