Sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), Hector Cuper aura besoin d'une sélection solide avec des joueurs aguérris pour aller chercher la qualification à la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022, au bout de deux matches contre les Lions d'Atlas du Maroc.
Les Léopards entrevoient une qualification pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022. Mais cela est tributaire de deux rencontres aller et retour contre les Lions d’Atlas du Maroc. La RDC recevra d’abord le Maroc le 25 mars, au stade des Martyrs à Kinshasa, avant le match retour le 29 mars, à Mohammed V de Casablanca. Le pays est mobilisé pour ce match car, en cas de victoire, il reviendra en phase finale du Mondial, quarante-huit ans après sa première et unique participation, en Allemagne en 1974.
Et la grande curiosité se porte vers les joueurs qui devront composer les vingt-trois retenus du sélectionneur argentin, Hector Cuper, pour cette double confrontation. Les annonces de pré-convocations fuitent, surtout sur les réseaux sociaux. Déjà, le site web officiel du Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi annonce la présélection de trois joueurs, notamment le gardien de but Siadi Ngusia Baggio, le latéral gauche Ernest Luzolo Sita et de l’ancien milieu défensif de V.Club Mukoko Tonombe, récemment arrivé au club en provenance de Young Africans de Tanzanie.
Sur les réseaux sociaux, des noms des joueurs présélectionnés sont avancés, alors qu’aucune liste officielle n’est encore rendue publique. Ainsi parle-t-on du retour en sélection du milieu organisateur Paul-José Mpoku, actuellement joueur de Konyaspor en Turquie. Si cela se confirme, il retrouvera les Léopards après plus de neuf mois de mise à l’écart. L’attaquant Yoane Wissa de Brentford, en Premier League anglaise, pourrait aussi jouer son premier match officiel avec les Léopards, affirme-t-on sur les réseaux sociaux. Les formalités administratives pour l’obtention des documents réguliers du joueur seraient abouties. L’autre joueur qui va peut-être jouer son premier match officiel, c’est l’ailier Théo Bongonga de Genk en Belgique. L’on attend donc impatiemment la liste des joueurs présélectionnés, et enfin celle des vingt-trois retenus pour cette double confrontation avec un enjeu crucial : la qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022.