Dette publique : un accord de restructuration signé entre le Congo et la Libye

Lundi, Mars 7, 2022 - 12:45

Le gouvernement congolais poursuit les discussions avec ses partenaires pour l’allègement de la dette publique congolaise. Le ministre des Finances, Rigobert Roger Andely, et son homologue libyen, Khalid Al Mabrouk, ont signé, le 3 mars à Brazzaville, un accord de règlement d’une dette contractée auprès de la Libye.    

La dette congolaise s’élève à 12 millions de dollars, environ 7 milliards F CFA, contractée auprès de l’Etat libyen depuis quelques années. La durée de remboursement était de six ans avec différé d’un an, et les deux parties ont entamé les négociations pour la restructuration en 2021.

Cinq jours auparavant, le ministre Rigobert Roger Andely et son homologue tchadien, Tahir Hamid Nguilin, se sont accordés sur la restructuration de la dette du Tchad envers le Congo, d’environ 50 milliards FCFA. La convention financière portait sur un prêt au profit de la République du Tchad depuis décembre 2011.

Pour le gouvernement congolais, des discussions avec les partenaires du pays visent non seulement à renforcer le cadre de coopération bilatérale, mais aussi à améliorer la gestion de la dette publique nationale, dans le cadre du programme de Facilité élargie de crédit avec le Fonds monétaire international.   

Fiacre Kombo
Légendes et crédits photo : 
Les deux parties échangeant les parafeurs/Adiac
Notification: 
Non