Table ronde : des regards croisés sur les évolutions des cadres juridiques en Afrique

Mardi, Mars 8, 2022 - 16:30

À l’occasion des évolutions des cadres juridiques en Afrique, la Fondation Paris-Saclay Université, avec le concours de l’AJAP, a organisé une table ronde réunissant des spécialistes de droit public depuis la Salle Georges Vedel.

Photo de groupe intervenants à la Conférence en ligne PPP de Saclay du 7 mars 2022

Les étudiants du master 2 Achat public, membres de l’Association des juristes de l’achat public (AJAP), ont organisé, le 7 mars, une table ronde autour du thème "Regards croisés sur les évolutions des cadres juridiques en Afrique : focus PPP et marchés publics ".

Après  des propos introductifs de Me Peyrical, maître de conférences des universités, cette conférence en ligne,  modérée par Me Nsalou Nkoua, avocat au barreau de Paris, a permis de passer en revue les évolutions des cadres juridiques en Afrique.

Autour d’une analyse comparée de ces évolutions concernant ces vingt dernières années, les échanges ont porté sur l’intérêt de réformer des codes de marchés publics en vue de leur adaptation aux enjeux africains. Ont été abordés également le rôle du juge dans la protection des droits des candidats aux appels d’offres, la dématérialisation des procédures pour lutter contre la fraude, le poids des directives et règles de bailleurs internationaux, ainsi que la dynamique d’une harmonisation régionale.

Successivement, sont intervenus des spécialistes en droit public. Parmi eux, Lukas Perichon, docteur en droit public ; Zahra Boukeaba, doctorante de l’IEDP en droit des contrats public ; John Dicka, doctorant en droit ; Papa Gallo Lakh, magistrat conseiller référendaire à la Cour des comptes du Sénégal et Me Peyrical.

Dans leurs mots respectifs de clôture, Me Nsalou Nkoua et Me Peyrical ont insisté, d’une part, sur le besoin de formation de cadres africains, et, d’autre part, sur la nécessité de créer des partenariats interuniversitaires.

C’est, d’ailleurs, dans ce sens que la chaire "Achat public " a déjà mis en place des formations dédiées au public africain sur la passation des marchés, le management des contrats et la lutte contre la corruption.

Marie Alfred Ngoma
Légendes et crédits photo : 
La photo de groupe des intervenants à la Conférence en ligne PPP de Saclay du 7 mars 2022
Notification: 
Non