Pour la Création "Antonia Ngoni une tragédie Bantoue", texte de Kani Kabwé Ogney d'après Antigone de Sophocle sur une mise en scène de Jean Felhyt Kimbirima, c’est la dernière ligne droite pour les trois représentations des 10, 11 et 18 mars en région Parisienne, Juvisy-sur-Orge et Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Pour le metteur en scène, Jean Felhyt Kimbirima, habitué des planches, cette création tombe à point nommé au moment où commence à se desserrer l’étau des contraintes sanitaires.
Dès vendredi 11 mars, à 20 h 30, le public de l’Espace Jean Lurçat, Place du Maréchal Leclerc à Juvisy-sur-Orge, découvrira en grande première cette tragédie bantoue.
Plateau Kimpa Théâtre offre un spectacle accueilli en résidence de création "aux Bords de Scènes". L’histoire s’articule autour de l’échec d’un putsch dans un pays africain, où le corps du meneur, frère du chef de l’État, est laissé sans sépulture. La première dame, Antonia Ngoni, s’oppose à ce décret présidentiel pris par son époux… Le souffle de la tragédie grecque traverse puissamment cette Antigone africaine servie par des acteurs impeccables, au premier rang desquels l’impérieux Criss Niangouna.
À propos de la compagnie Plateau Kimpa Théâtre, elle a été créée en 2010 par Jean Felhyt Kimbirima. Elle est basée en France à Etampes, dans le département de l’Essonne (91). Son travail est mené en étroite collaboration avec de nombreuses compagnies et structures artistiques en Europe et en Afrique.