Intégration régionale : la RDC bientôt membre de la Commission africaine de l’énergie nucléaire

Mercredi, Mars 9, 2022 - 12:32

Le dossier de candidature de la République démocratique du Congo ( RDC) doit être transmis avant le 10 mars pour permettre à la Commission africaine de l'énergie nucléiare de statuer le 21 mars à Addis-Abeba, en Ethiopie.

L’énergie nucléaire a été au centre de l’entretien entre le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga Mukanzu, et son homologue de la Recherche scientifique, José Panda, le 8 mars. Les échanges des deux membres du gouvernement ont essentiellement concerné l’application des orientations du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sur le dépôt de la candidature de la RDC à la Commission africaine de l’énergie nucléaire.

La décision finale du candidat à sélectionner pour ce poste revient  exclusivement au Premier ministre, Sama Lukonde, en collaboration directe avec le ministre Didier Mazenga qui s'occupe des questions générales entre la RDC et l'Union africaine (UA). Le pays dispose de moins de quarante-huit heures (soit avant le 10 mars) pour déposer sa candidature afin de permettre à la Commission africaine de l’énergie nucléaire de statuer sur le dossier lors de sa réunion prévue le 21 mars, à Addis-Abeba.

Les dossiers des deux candidats en concurrence ont été déposés au ministre de l’Intégration régionale avant leur transmission prochaine au Premier ministre pour examen final. Le critérium de la Commission africaine de l’énergie nucléaire exige à la RDC de présenter la candidature d’un professeur d'université doué en matière de l'énergie nucléaire, soit un physicien ayant une spécialisation éprouvée dans ce domaine. A cet effet, les candidatures retenues, celles des Prs Lufungula et Ekoko, sont présentées comme étant les plus ambitieuses.

La voix de la RDC permettra à cette Commission de bien gérer, entre autres,  l'épineuse question liée à la gestion des déchets nucléaires. Le candidat de la RDC, une fois retenu, devra aussi peser de tout son poids lors des débats sur le mode de gestion de ces déchets  en Afrique. En outre, il doit booster l'apport de l'énergie nucléaire pour le développement du continent à travers les secteurs de l'agriculture, la santé, les infrastructures et autres.

Notons que la RDC a signé en 1996 le Traité sur l'énergie nucléaire, à Indaba, ratifié en 2005. Depuis lors, aucune avancée notable n’a été enregistrée. D'où, le 24 février dernier, sur initiative du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, les ministres Didier Mazenga et José Panda ont mené un véritable lobbying auprès de l'UA afin de déposer la candidature de la RDC à ce poste.  Une procédure achevée donne droit au pays de devenir membre devant siéger à la Commission africaine de l'énergie nucléaire.

Jules Tambwe Itagali
Notification: 
Non