CDM Qatar 2022 : Théo Bongonda éligible pour la RDC

Le désormais ailier international congolais Théo Bongonda, de Genk en Belgique, disputera le match des barrages de la Coupe du monde (CDM) entre les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) et les Lions de l'Atlas du Maroc. Après sa prestation remarquable lors du stage des Léopards à Bahreïn, en février dernier, il a conquis l’opinion sportive congolaise. L’ancien joueur de Celta Vigo en Espagne a donc effectué un court séjour à Kinshasa pour achever les démarches d’obtention de son passeport de service et être éligible comme international de la RDC.

Après la régularisation de sa situation, il s’est entretenu avec le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde. « Nous allons tout donner pour que le pays se qualifie pour la Coupe du monde. Je vois beaucoup de gens me remercier mais c’est à moi aussi de les remercier pour la force qu’ils nous envoient », a-t-il confié.

Théo Bongonda, c’est déjà dix buts inscrits cette saison avec Genk et cinq passes décisives en trente-cinq apparitions, toutes compétitions confondues. Il sera donc un atout important pour le sélectionneur Hector Cuper lors de la double confrontation entre la RDC et le Maroc. L'on attend également la régularisation de Yoane Wissa de Brentford en Premier League anglaise. Buteur lors du stage des Léopards contre les Aigles de Carthage de Tunis en amical (un but partout) en juin 2021, il n'a pas pu jouer les rencontres officielles de la RDC. Son club ne l'a pas encore autorisé à venir au Congo pour régulariser sa nationalité sportive.

Martin Enyimo
Mercredi, Mars 9, 2022 - 18:29
Légendes et crédits photo : 
Théo Bongonda et le ministre des Sports, Serge Chembo Nkonde.
Notification: 
Non