Coopération Congo-Libye : Abdalah Alafi se dit ravi de la disponibilité du chef de l’Etat congolais d’aider son pays

Jeudi, Mars 10, 2022 - 14:15

Arrivé au Congo pour une mission de travail, le vice-président du conseil présidentiel libyen, Abdalah Alafi s’est entretenu le 9 mars avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso. L’entretien a eu à Oyo, dans le département de la Cuvette.

  « Je suis très comptent d’avoir rencontré le président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso aujourd’hui c’était une rencontre entre les frères du continent africain », a spécifié , Abdalah Alafi avant de préciser que leur échanges ont été axées sur la résolution de la crise libyenne et également sur l’aide que pouvait apporter l’Union Africaine ( UA ) pour résoudre la situation qui prévaut en Libye ainsi que voir comment aider les parties prenantes Libyens à opter pour la réconciliation, la paix durable et à rédiger une nouvelle constitution.

Par ailleurs, selon le responsable Libyen, en dehors de ces points évoqués, les deux personnalités ont abordé l’épineuse question de la réconciliation nationale car, elle constitue une piste indéniable et importante, capable de sortir le pays de la crise.   

« Le président Denis Sassou N’guesso m’a confirmé que, lui personnellement et avec l’appui de l’UA est prêt à aider la République de la Libye à résoudre la crise dans notre pays. Il a décidé aussi de soutenir tous les parties prenantes qui sont décidé pour la consolidation de paix en Libye. En outre, il a aussi réaffirmé son engagement de soutenir ceux qui œuvrent pour la réconciliation et le dialogue nationale. D’autant plus, selon lui, l’UA a déjà contacté plusieurs chefs d’Etat afin que soit trouver une solution durable à cette crise », a déclaré, le vice-président du conseil présidentiel libyen.  

Parlant de l’organisation des élections dans son pays, Abdalah Alafi a précisé que l’organisation des élections résulte d’abord de la mise en place d’une feuille de route claire. Et pour ce faire, il faut une autorité législative compétente pour arriver à cette organisation.

« Je remercie tout le peuple congolais ainsi que le président de la République, Denis Sassou N’guesso pour leur accueil sans oublier tous les dirigeants africains qui multiplient leurs efforts et stratégies pour aider la Libye », a-t-il conclu.      

                    

Rock Ngassakys
Notification: 
Non